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. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
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  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
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15 mars 2008

. Le roman de mon Capes, 1.2

. Retour Partie 1

Chapitre 1, partie 2 : dans le vif du sujet :

Je viens de souligner au crayon les mots clés; je fais une première ébauche de plan à priori que j'ajusterai aprés la lecture détaillée du texte.
J'attaque donc le texte, et d'abord je m'intéresse à son auteur, Pascal Robert dont la fonction est "maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication", donc un enseignant spécialiste des SIC et dont les "travaux portent essentiellement sur les enjeux politiques des TIC". Ce qui est confirmé par le titre de l'ouvrage dont est extrait le texte qui nous intéresse : "La logique politique des techniques de l'information et de la communication".

Toujours au crayon - suivant les conseils judicieux du CNED, puisqu'il me semble que le crayon à papier, contrairement au surligneur a l'avantage de donner la possibilité de correction en cas de soulignage erronée ou inutile dans un second temps de réflexion - je survole et entoure les mots clés des différentes parties qui structure le texte ("L'axe libertés-agora", "l'axe sécurité-flow", etc). Cette opération de survol me permet d'appréhender le nombre de pages du texte. Puis je reprends le texte depuis le début, cette fois-ci en détail, en soulignant au fur et mesure les mots ou expressions clés, et dans les marges je note deux ou trois mots résumant l'idée essentielle. Une fois l'opération terminée, je retravaille mon plan dans lequel s'inséreront les différentes idées essentielles (le plan est, en gros, orienté autour des public à risques, de la priorité économique face aux risques, des formes de risques et dangers informationnels, et enfin, des solutions : veilles, rôle des médiateurs de l'information dont le professeur documentaliste.

Un texte trés trés complexe, avec du vocabulaire spécialisé info-com. Ce qui fait que j'ai perdu beaucoup de temps (la gestion du temps, c'est une évidence, est une règle d'or à respecter, pour tous ceux qui voudront se mesurer aux épreuves) donc, très insatisfait, tout cela n'est pas sans ajouter du stress, c'est évident. Bref, à présent, je rédige intégralement mon introduction au brouillon. Et tout le reste, une fois recopiée l'introduction, sera directement rédigé sur la copie. Première partie finie. Maintenant les questions, à la quatrième vitesse !

Voyant le temps tourner, je passe pour l'instant directement à la troisième partie, pour revenir plus tranquillement à la série de questions de la deuxième partie. Je réfléchis à la séquence pédagogique qui permettra de mettre en place une sensibilisation des élèves aux processus de veille. Je rédige et je passe à la deuxième partie, je cherche dans les textes d'annexe ceux qui pourront m'aider à répondre.

Bon, voilà, il est 14h00, ouf ! Ma première épreuve du Capes de documentation est achevée, j'échange quelques mots avec les voisins, plutôt des "voisines" (c'est plutôt la majorité des candidats), et elles confirment la difficulté du texte trés déroutant. On nous appelle, on rend les copies dont on vérifie la pagination et les en-têtes, on récupère les cartes d'identité. Un poids en moins, çà va déjà mieux, même si des interrogations persistent, avec une impression très très mitigée, la peur d'être passé à côté.
Je sors de la salle, un petit groupe discute, j'échange avec une candidate quinquagénaire, ancien professeur d'anglais un peu lassé des élèves et de l'enseignement de discipline et qui veut se "recycler" dans la documentation. Je quitte le centre, à la recherche de quelques sandwichs à emporter, et je vais passer les 3-4 heures suivantes à hanter les librairies Sauramps, FNAC, Gibert. Pour me rassurer de derniers conseils méthodiques pour la deuxième épreuve (dossier documentaire), j'achète dans cette dernière librairie, les livres "Capes externe de documentation" (Vuibert, 2007), et "Préparer et réussir le CAPES externe de documentation" (PUF, 2003).
Je revois jusqu'au soir l'organisation du plan de la note de synthèse, surtout l'introduction, primordiale, contenant le scénario pédagogique avec des étapes à respecter (comprenant entre autres, les destinataires, les objectifs, la relation avec le système éducatif français, la classe, la problématique, le plan, etc...). Je révise aussi les différents types de dispositifs pédagogiques : TPE, ECJS, etc, à partir d'Inter CDI.

Autour de minuit, il est temps de dormir. Demain est une autre histoire... 

A SUIVRE...

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Commentaires
J
jespère que tu l'auras ton capes rainpaninou!! courage et bonne chance<br /> Bisous de cec
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