Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 février 2008

. Du professeur documentaliste

Il m'est arrivé de lire dernièrement, dans des bilans-projets documentaires du CDI, que pour occuper certains élèves qui viennent au CDI sans réel projet et qui s'y ennuient et donc perturbent l'ambiance de calme, de silence et de travail ou de lecture, il leur est demandé d'aider le/la documentaliste (pour des saisies de cotes, des étiquettes, des tampons ou du classement).

Même si, exceptionnellement, en l'absence occasionnelle du documentaliste principal, j'ai pu m'entourer d'élèves, par exemple pour l'inventaire, ou du personnel de surveillance, c'est parce que cela se justifiait, qu'il est nécessaire et plutôt pratique d'être au moins deux (sinon plus) pour faire ce travail fastidieux, même si extrêmement utile et incontournable.

Mais, en dehors de l'inventaire, il ne me semble pas, à mon avis, utile et adéquat de faire participer les élèves à un travail dont un adulte, payé pour cela, formé, compétent, est déjà responsable. Car çà laisse penser, peut-être me trompais-je, que ce travail est seulement ludique, peut être pratiqué par n'importe quelle bonne volonté de passage, ou parce que çà occupe les élèves perturbateurs (est-ce qu'il arriverait à un professeur de discipline de demander, par exemple, à un élève de lui préparer la leçon à sa place, ou un contrôle ? Ou d'interroger ses camarades - à moins que cela existe ? Je ne suis peut-être pas assez "dans le vent" ? ).

Autre réflexion qui me vient, en lien avec le fait d'être suppléé dans le travail, par une tierce personne (et si l'on s'acheminait vers une "bi-discipline", ou peut-être suis-je trop visionnaire ?), j'accepterais difficilement qu'un autre enseignant, de discipline, pour combler des horaires au CDI, vienne faire le professeur documentaliste de temps en temps, comme si cet emploi n'avait pas de spécificité, celle-là même qui a été voulue depuis 1989. Bref, je défends le caractère indispensable et irremplaçable du professeur documentaliste.

Voilà quelques réflexions à chaud - donc forcément discutables - que j'avais besoin d'exprimer, j'attends donc vos avis avec impatience, et pourquoi pas, que vous me détrompiez !

Bon courage à tous les capésiens.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité