En passant faire les courses il y a quelques jours à Champion (pour vous "mettre" dans le contexte), tout un étalage à l'entrée présentait des piles de livres, et aussitôt je me jette dessus, comme à mon habitude !
Féru de livres, j'ai autant un penchant pour les éditions rares que pour les éditions dites "populaires", le sujet finalement, sans doute, comptant plus que l'enveloppe (même si pour moi, une belle édition et ancienne évidemment de préférence, accroît le plaisir, alliant le bonheur d'une pensée à la sensualité d'une couverture cuir à nerfs par exemple).
La plupart était de la délicieuse collection Librio, les fameux livres à 2 euros lancés par J'ai lu en 1994 (les livres à 10 francs "à l'époque"). Finalement entre des titres consacrés à l'orthographe, à l'histoire ou à la langue chinoise, je choisis des inédits chez l'un des pôles Librio, "Mémo": l'un est consacré au Solfège (95 p.), solf_gesous titré "Nouvelle méthode simple et amusante en treize leçons" (puisque je voudrais l'apprendre, et que depuis longtemps, en dilettante, j'aimerais pratiquer la musique. Car il manque quelque chose, je pense, lorsque l'on adore particulièrement la musique classique, de ne pas la pratiquer, ni d'en connaître la "grammaire", c'est-à-dire le solfège). Il est écrit par Daniel Ichbiach, écrivain, auteur-compositeur, guitariste, auteur de livres sur la musique.
Les chapitres sont consacrés respectivement aux symboles clés, à la gamme de do, aux rythmes, à la lecture des notes, au premier morceau en do majeur, aux méthodes de travail, aux dièses et bémols, aux notes altérées, aux autres gammes, à l'altération à l'armure, à la gamme mineure, et à un morceau complet. Trés motivant et progressif.

apprendre
Le second livre qui m'a attiré l'oeil et qui fait partie désormais de ma bibliothèque, s'intitule Apprendre à apprendre (95 p. - écrit par André Giordan et Jérôme Saltet). Il donne des conseils pour apprendre avec efficacité.
Les chapitres : comprendre pour apprendre, se donner le désir d'apprendre, travailler sa mémoire, savoir poser et résoudre un problème, savoir maîtriser l'information, savoir "vendre" ses idées, savoir s'organiser, comment mettre son corps en ordre pour apprendre.

"les cinq grands pôles éditoriaux de Librio"
(la liste ci-aprés est extraite du site de la collection Librio
que je vous convie trés vivement à visiter, et qui propose tous les titres
avec des présentation détaillées
) :

"Littérature
Littératures de l'imaginaire, romans policiers, poésie, théâtre, philosophie et spiritualité, toutes les formes de la création littéraire sont à déguster tout de suite en Librio !
Librio réunit les textes les plus célèbres de la littérature classique et contemporaine, et propose également des textes rares et des inédits, toujours en texte intégral. Une promenade littéraire en compagnie d'auteurs incontournables, de Balzac à Vincent Ravalec en passant par Maupassant ou Zoé Valdés.

Imaginaire (science-fiction et fantastique)
Retrouvez en Librio les grandes œuvres de la littérature fantastique et de science-fiction. Lewis Carroll, Edgar Allan Poe, Stephen King et bien d'autres entraînent le lecteur dans un univers où se côtoient le merveilleux, le surnaturel et les incursions dans le futur.

Noir et Policier
Cette série propose des grands classiques de la littérature noire et policière comme les aventures de Sherlock Holmes, mais aussi des auteurs français contemporains tels Fred Vargas, Didier Daeninckx ou Daniel Picouly.

Poésie
De Marie de France à Charles Baudelaire, de Jean de La Fontaine à Taslima Nasreen, Librio donne accès aux plus grands poètes d'hier et d’aujourd'hui. Un voyage qui promet de « nous sauver tous dans un sourire » (Zoé Valdés).

Théâtre
Pour réviser ses classiques ou (re)découvrir les pièces les plus célèbres du répertoire (Le Malade imaginaire, Roméo et Juliette...), Librio offre plus d'une trentaine d'oeuvres théâtrales, et propose quatre à six nouvelles pièces par an, toujours en texte intégral.

Philosophie et spiritualité
Les textes de philosophie et de spiritualité sont aussi variés que les chemins de la sagesse… D’Épicure à Comte-Sponville en passant par le Coran et les Contes zen, la réflexion philosophique se nourrit des plus beaux textes classiques et contemporains.

Documents
Des ouvrages synthétiques qui permettent d'appréhender le monde et ses enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels. Librio explore l'Histoire, la mémoire collective, les textes fondateurs et se pose parfois sur quelques grandes figures de ce monde. Des textes essentiels à mettre entre toutes les mains.

Mémos
Les mémos Librio vont toujours à l'essentiel, qu'il s'agisse de thèmes de culture générale ou de révision de points du programme scolaire. Ces petits guides inédits, concis et indispensables s'adressent à toute la famille. À noter : tous les titres parascolaires sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Pratique-Loisirs
Tourisme
Avec Librio, partez à la découverte d'une ville par ses chemins de traverse ! Visites inattendues, instants magiques, ces guides inédits accompagnent vos tours et détours, des petites heures du jour au milieu de la nuit.

Cuisine
La cuisine est un art, mais aussi un art de vivre. Librio vous propose des repas gourmands qui sauront convenir à votre mode de vie… ou à vos humeurs ! Des recettes illustrées de photos couleur, claires, astucieuses, un brin décalées. Tous les ingrédients pour faire de la cuisine un plaisir.

Musique
Cette série d'inédits se donne pour vocation d'éveiller la curiosité musicale avec des biographies d'artistes (Serge Gainsbourg, John Coltrane, U2, Björk...) et des titres retraçant l'histoire des grands courants musicaux (la techno, le funk, le reggae...).

Santé
Des professionnels du monde médical et des journalistes spécialisés répondent aux questions essentielles de santé, sans tabou ni langue de bois. Ces ouvrages inédits apportent des réponses pratiques pour tout un chacun.

Loisirs
Pour Librio, la vie quotidienne est le lieu de multiples découvertes, de fous rires et de moments gardés pour soi. Des titres pour s'amuser ou se détendre

BD
Redécouvrez les grands classiques du neuvième art en Librio BD ! Binet, Brétécher et Geluck vous entraînent dans leur univers tendre et féroce, peuplé de personnages plus vrais que nature."