Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 août 2008

Impromptu

    IMG_0110

     Après quelques jours de pause des "Rendez-vous de Charles Swann", en phase finale de vacances (reprise le 20 août - las ! Mais il faut bien mériter ses vacances - après 50 jours bien profitables), me revoilà dans mes meubles.

> A présent, devinette (petit indice : photo ci-dessus, pour les connaisseurs ou les habitants de cette ville) : où peut-on trouver à la fois la statue de la liberté, sans être à New York, et puis aller à "Tokyo", sans être au Pays du Soleil Levant, et aussi être en Chine sans épouser la muraille, rencontrer le Président Kennedy près d'une radio, ou bien passer devant des pyramides sans jamais croiser (ou alors par grand hasard !) d'Egyptiens antiques ?

> Réponse : si vous avez répondu un livre, c'est bien joué, mais ce n'est pas la réponse attendue.

     C
'est une ville dont je suis fidèle depuis 12 ans, une époque où j'avais passé un concours à la Cité des Sciences et de l'Industrie, et à l'issue duquel pour me détendre, j'avais visité un certain nombre de lieux dont L'Île de la Cité et la Tour Eiffel (seulement d'en bas à ce moment-là). J'étais tombé aussitôt amoureux de... Paris.
     J'allais régulièrement, seul ou en famille, jusqu'à ces jours-ci lui rendre visite, presque chaque année au début, puis tous les ans depuis 6-7 ans (et parfois 2-3 fois par an, ces dernières années). Et ceci, très souvent pour des occasions  précises (concert d'artistes, pélerinage proustien...), ou sous l'impulsion du moment : un désir de voyage vers ma ville aimée (comme ces jours derniers).

     C'est donc le 13 août dernier, que je me suis décidé de partir vers la capitale, entre le 14 et le 17 août ! Tout cela possible, grâce à la technologie moderne. Sans bouger de chez moi, devant mon PC, c'était la première fois que je commandais les billets par Internet. Ca paraît comme çà banal, mais, déjà c'était donc la première fois pour moi, comme je l'ai déjà dit, et de plus, même si l'on a l'habitude de faire des commandes sur Internet, engager des sommes qui ne sont pas négligeables (tels que le prix des billets de train), sans savoir s'il ne va pas y avoir d'erreur - telle que par exemple, paiement puis impossibilité d'imprimer son billet IDTGV - fait toujours peur; mais finalement tout s'est bien passé. Je conseille vivement le système IDTGV : billet imprimable à domicile, ambiance calme si l'on a choisi l'option "ID ZEN" et possibilité si l'on veut, de louer un lecteur DVD (et choix de DVD).

     Donc entre le 14 août et le 17 août, logé dans mon hôtel habituel dans le XIIIe, près des métros "Porte d'Italie", et aussi désormais "Olympiades", station terminus de la ligne 14, la plus rapide avec son "Météor" qui part de la Gare Saint-Lazare, et qui met la Gare de Lyon à 5 minutes de la station Olympiades !), j'ai parcouru quelques lieux inédits par rapport à mes précédents périples (voir bientôt photos dans la partie albums photos, titre de l'album : Impromptu à Paris, 14-17 août 2008) : Les Buttes-Chaumont (XIXe arrondissement), la Passerelle Simone de Beauvoir qui mène à la Bibliothèque nationale de France (XIIIe), le Canal Saint-Martin (Xe), sommet de l'Arc-de-Triomphe, mais aussi revu les Tours Eiffel et Montparnasse, le Louvre (en nocturne, c'est fabuleux), le Pont Alexandre III, l'Île de la Cité, Montmartre...

     De retour ce dimanche 17, plus qu'un jour avant la reprise, et quelques jours encore avant la rentrée (le 2 septembre), le temps de préparer le CDI pour pouvoir sereinement accueillir les élèves et les enseignants dans les meilleures conditions (pour ma part principalement, pointage et dépouillements des revues en abonnement, dépouillement des documentaires...).

    Sur ce, bonne rentrée et bon courage à tous ceux qui reprennent ou vont bientôt reprendre, avec une pensée particulière pour les enseignants et les élèves.

-o-

Quelques photos extraites de l'album photo
"Impromptu à Paris, 14-17 août 2008"

IMG_0011  IMG_0028 IMG_0019
       Pont de Bercy / Maison de Nicolas Flamel / Jardins prés Passerelle de Beauvoir

IMG_0033 IMG_0059 IMG_0080
Palais de la Cité  / Sacré-Choeur  / Arc-de-Triomphe

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité