Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 octobre 2007

. Le procole d'inspection

. Le protocole d’inspection des professeurs-documentalistes.

par François Daveau, Secrétaire général du CEDIS

Extrait : "À défaut d’une circulaire de mission – texte littéralement impossible à produire pour le ministère depuis des années – en voici, à mon sens, un habile substitut. Le protocole d’inspection est diffusé auprès des IPR EVS de toutes les académies en France et outre-mer...".

Lire absolument le texte intégral sur le site du CEDIS, le Centre d'Etude de la Documentation et de l'Information Scolaire (article paru dans le tout dernier numéro d'Inter CDI : n°209), car il apporte un éclairage important, et une réflexion trés enrichissante sur le métier de professeur-documentaliste, en s'appuyant sur le protocole d'inspection des professeurs-documentalistes (établi, précise François Daveau, par l’Inspection générale de l’Éducation nationale - Groupe Établissements et Vie scolaire - février 2007) qui rappelle les responsabilités du professeur-documentaliste qui se doit :

"• de concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour l’établissement ;
• de contribuer à former des élèves à la maîtrise de l’information ;
• de mettre à disposition des ressources et d’organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement ;
• de faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
."

François Daveau s'interroge entre autres sur le statut du protocole, sur le point particulier du nombre à venir de postes de professeur-documentaliste. Il discute aussi de l'évaluation et de l'inspection, et défend le bon usage du protocole... Bref une mine d'information et de réflexions.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité