Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 septembre 2007

. Versailles

La véritable histoire des jardins de Versailles,
par Jean-Pierre Coffe et Alain Baraton

La véritable histoire des jardins de Versailles

Je suis amoureux de Versailles depuis des années, et plus particulièrement sensible à la perspective sur le grand bassin, à partir de la terrasse ! Versailles_perspectivesCe qui laisse penser que j'ai déjà visité les lieux. Et bien pas encore. Ce sont de nombreuses images vues dans des livres ou des émissions télé (une diffusée sur Arte : une visite commentée par D. Podalydès), et certainement des livres d'histoire, qui ont fait naître et ont entretenu en moi cette flamme passionnelle. Il est certain que je projette d'y faire un séjour lors de prochaines vacances.washington_perspectives
C'est une perspective similaire que j'aime retrouver partout où elle apparaît : celle qui, à Washington, part du monument de Lincoln pour aboutir à l'Obélisque en passant par un bassin, mais j'y reviendrai plus longuement dans un prochain message, puisqu'elle est essentiellement liée au cinéma.

Comme j'aime Versailles, je ne pouvais pas passer à côté d'un livre, que je viens de commencer aujourd'hui (premier chapitre : Avant Versailles), et dont j'avais eu connaissance lors d'une émission télé il y a quelques mois, mais souvent dans ce cas-là, pour diverses raisons, notamment de respect de budget, je ne l'avais pas acheté, tout en le gardant "sous le coude" pour le jour où, le temps passé, le temps de l'acheter arriverait.

Cet ouvrage c'est donc La véritable histoire des jardins de Versailles, publié en juin 2007 aux éditions Plon, par Alain Baraton (jardinier en chef de Versailles) et Jean-Pierre Coffe.
Il est fait de telle façon : habillage, illustrations, composition, style vif, déroulement et enracinement historique, qu'il est tout de suite passionnant, et rend attachant et vivant sous nos yeux la naissance et le développement des lieux majestueux.

- Les chapitres -

. Chapitre 1 : Avant Versailles
. Chapitre 2 : Le Grand Parc (les pépinières - la Ménagerie)
. Chapitre 3 : Les jardins de Versailles (Les Jardins du roi - Les jardiniers de Versailles - L'Orangerie royale - Les eaux et fontaines)
. Chapitre 4 : Le Grand Trianon (Les deux châteaux - Les jardins de Trianon - Les jardiniers des Trianon - Les Glacières)
. Chapitre 5 : Le Petit Trianon (Louis XV - Marie-Antionette - Les arbres de Trianon)
. Chapitre 6 : Tempêtes à Versailles

> + d'infos sur Alain Baraton
> +d'infos sur le livre, éditions Plon
> + Extrait d'un entretien avec Alain Baraton sur Radio Canada

________________

- Dédicaces :
Alain Baraton en dédicace -

  • FNAC Vélizy, Le samedi 27 octobre 2007 à 15h
  • Société
  • au rayon Beaux Arts

Dédicace de l'auteur pour son nouveau livre "la véritable histoire des jardins de Versailles"(Plon).

  • Centre commercial Vélizy 2
    2, avenue de l'Europe
  • 78140 Vélizy Villacoublay
  • Téléphone : 0825 020 020 (0.15€ TTC/min)
  • Télécopie : 01 39 26 13 01
  • E-Mail : velizy@fnac.tm.fr 
  • Horaires d'ouverture : lundi 10h / 20h,
    mardi au vendredi 10h / 22h,
    samedi 10h / 20h.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité