Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 août 2007

. Livre, lecture et représentations

Fou de livres, non content de les aimer à travers leur lecture (activité première), j'aime aussi l'objet en lui-même (les belles reliures et particulièrement les éditions anciennes avec leur bonne vieille odeur vanillée, et leurs nerfs), et sa représentation littéraire et sous ses formes adjacentes comme la bibliothèque (Comme dans La Bibliothèque, la nuit, d'Alberto Manguel, chez Actes Sud), et sa représentation picturale.

J'entreprends donc progressivement de rassembler, sous le titre "Livres, lecture et représentations", les oeuvres littéraires, cinématographiques et picturales, qui représentent les livres et la lecture.

Dans ce message, je commencerai plus particulièrement par l'illustration du thème du livre et de la passion de la lecture à travers la peinture ou le dessin (voir les trois premiers tableaux ci-dessous que j'adore, notamment les deux premiers). J'ajouterai d'autres oeuvres au cours du temps.

J'ouvrirai prochainement un autre message concernant les représentations (la symbolique, etc) du livre et de la lecture, dans la littérature, puis un troisième sur les livres dans le cinéma (comme par exemple dans le film de Georges Pal : La machine à explorer le temps, ou celui de Roman Polanski : La Neuvième porte). Il m'arrivera parfois d'interpréter ces oeuvres, d'en discuter, d'en donner mon sentiment personnel, sans chercher à faire de l'érudition. Mais seulement donner la raison qui m'a fait les aimer, ce que je trouve en eux par exemple de magique ou quel sentiment ils m'inspirent, etc.

    chemiker_laborle_souffleur_po_hi
Le Liseur blanc (E. Meissonier)/Le Rat de bibliothèque (C. Spitzweg)/Un Philosophe occupé de sa lecture (Chardin)

Les trois tableaux montrent avant tout la nature solitaire, passionnante et paisible de la lecture. Le premier personnage nonchalant, détendu, appuyé discrètement contre une table, les jambes croisées, accompagne la sérennité générale qui transpire du tableau...

La meilleure interprétation qui est faite du troisième tableau est celle de Georges Steiner dans le magnifique Passions impunies (chez Gallimard, NRF essais).

A suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité