Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 août 2007

. Sortie librairies à Montpellier

 

      
       Place de la Comédie      /   La Librairie Sauramps

Hier c'était donc "sortie librairies à Montpellier". Ca ne m'avait pas pris depuis... pas trés longtemps (!), depuis en fait la visite à mon trés cher ami, Harry Potter, dans la salle obscure du Gaumont Comédie, Place de la Comédie, avec mes trois nièces, le 31 juillet dernier.

Donc, même parcours apprécié, sans parler de celui qui précède; bon, on en parle : départ 11h00, à Pézenas direction Saint-Jean-de-Vedas (centre), en bus (pour ceux que çà intéresse : tous les renseignements sur les lignes de bus de l'Hérault, avec les horaires été et hiver, c'est toujours utile), puis en tramway, et arrivée (vers 12h50), à mon arrêt à Montpellier, l'arrêt "Gare Saint-Roch". C'est mon amour du détail.

Aprés le repas, dit "sur le pouce" mais apprécié, la trilogie pizza-panini-Fanta, je me dirige d'abord en direction du Triangle et de la Librairie Sauramps, préférant, depuis longtemps l'entrée par le petit pont, qui nous mène, une fois franchie la porte vitrée, directement sur le rayon spiritualité - astrologie...
Je fais un grand tour dans la librairie, au hasard, sans but précis de titres, je vais au rayon cinéma, puis feuillette quelques ouvrages poche au rayon science fiction, pour voir si j'arrive à retrouver un livre de poche que j'ai prêté il y a bien longtemps "Les Champs de l'été" de Robert Silverberg. Je me dirige vers l'espace consacré, entre autres à la pédagogie, aux concours et plus particulièrement, à celui qui m'intéresse : le Capes de documentation. Un bon nombre d'ouvrages sont proposés, et aprés les avoir feuilleté (comparés rapidement par exemple les méthodes avec celle du CNED), sachant que je pourrai les acheter plus tard, ou les consulter en bibliothèques et centres de documentation, je fini par n'en retenir qu'un, qui donne envie, et que les capésiens doivent connaître : "Le guide de l'enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques", de Nicolas Dompnier, avec une préface du président du Capes externe de documentation, inspecteur général de l'Education nationale : Jean-Louis Durpaire. Je ne l'ai pas encore "attaqué", mais d'aprés le peu que j'ai lu, puis consulté la quatrième de couverture, la préface, et la table des matières il me semble trés intéressant (dans un format poche, une sorte de "vade mecum") et actuel puisqu'il offre, entre autres, une grande place à Internet.
Un petit peu plus d'informations sur le livre :

Guide de l'enseignant documentaliste : De la politique documentaire aux environnements numériques
d'aprés amazon.fr

- la quatrième de couverture : "Le Guide de l'enseignant documentaliste offre des réponses très concrètes à toutes les questions que se posent les documentalistes déjà en poste ou actuellement en formation. Soumis à de multiples sollicitations, l'enseignant documentaliste doit constamment s'adapter aux mutations de la profession et jongler entre ses différentes fonctions : accueil et pédagogie, gestion et développement des fonds, suivi des environnements numériques, veille technologique et information des personnels. Dans l'établissement, il est la pierre angulaire d'une politique documentaire qu'il faut sans cesse expliciter, mettre en œuvre et évaluer.
Ce Guide revient sur toutes ces tâches lourdes, mais passionnantes, en donnant à la fois un état très actuel de la recherche et des solutions pratiques adaptées aux établissements
Nicolas Dompnier, enseignant documentaliste à la Cité scolaire internationale de Grenoble, formateur académique et auteur de plusieurs ouvrages sur la documentation
."

Vous pouvez aussi consulter la note de lecture détaillée de Séverine Autret sur le livre. Trés riche en information.

A suivre...

Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> Je me permets de faire un rétrolien de ton blog au mien ! Par ailleurs je suis heureuse de voir que nous partageons des passions communes, notamment l'amour du livre en tant que bel objet en soi...après l'avoir étudiée, je commence enfin la reliure cette année ! J'en parlerai bientôt sur mon blog ;-)<br /> A + !
C
Bonjour !<br /> Je me permets de faire un rétrolien de ton blog au mien ! Par ailleurs je suis heureuse de voir que nous partageons des passions communes, notamment l'amour du livre en tant que bel objet en soi...après l'avoir étudiée, je commence enfin la reliure cette année ! J'en parlerai bientôt sur mon blog ;-)<br /> A + !
Publicité
Archives
Publicité