Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 août 2007

. CAPES Doc : méthode

Bonjour à tous, et plus particulèrement dans cette section, aux "capésiens". Même si tous les autres sont les bienvenus : tout échange d'expériences est toujours profitable. Tous vos conseils, capésiens ou non peuvent s'avérer utiles.

Je me suis donc lancé dans la grande aventure du CAPES de documentation session 2008.

Ici je vous propose le tableau de synthèse de ma préparation au CAPES de documentation 2008, avec des notes diverses sur des projets à réaliser, ou ceux sur lesquels je travaille. Ce n'est qu'un planning personnel, ma méthode d'organisation, donc adaptable et je suppose perfectible. Mais surtout avec la pensée de rendre agréable la préparation. Il sera mis à jour régulièrement.

En plus de ce tableau, je me suis aussi créé deux autres documents de travail (pour la bibliographie) :

> le tableau bibliographique, avec un relevé des divers documents, contenant des informations complètes sur les auteurs et leurs livres, extraites de la bibliographie CNED.

> le tableau bibliographie-résumés (auteur, livre, éditeur, année, résumé, idées de l'auteur) qui sera ma base de révision hebdomadaire et mensuelle.

Ma méthode est celle du "balayage" : du général au particulier. J'ai commencé par faire un tour d'horizon général du CAPES jusqu'en juin 2007 (programme, sites, titres d'ouvrages...), puis en juin-juillet j'ai noté les différents parties des cours du CNED de 2006-2007 pour les 4 épreuves. En juillet-août, j'ai ensuite commencé à traiter le thème du "système éducatif" sur lequel je travaille (liste des titres de la bibliographie, puis notes détaillées sur les auteurs (profession, spécialité, idées...), les livres (leur sommaire; leurs idées principales; avant de me plonger ultérieurement, dans le livre même et mes propres réflexions), en même temps que sur la méthode de l'épreuve de sciences et techniques documentaires.

Bon courage, et réussite à tous ceux qui préparent le concours.
Merci d'avance à tous ceux qui apporteront éventuellement leur contribution, leur aide et leurs encouragement.

JUILLET

AOÛT

- Inscription au CNED

- Etude détaillée de la bibliographie :
le système éducatif (suite)

- Relevé des différents chapitres des cours du CNED de 2006-2007 (Suite depuis juin, et fin)

- Début étude 1ère épreuve :
Méthodologie de l'épreuve de sciences et techniques documentaires

- Création des premiers dossiers : 0 bilan calendrier, 1 guide formation, 2 inscription concours, 3 bibliographie. Première approche des 4 épreuves : nature des épreuves. Les dates et les modalités d'inscription au concours (dossier 2)

- Création du blog "Les rendez-vous de Charles Swann", avec des informations sur le CAPES :
> sites internet
> méthode de travail

- Utilisation des encyclopédies et dictionnaires électroniques mis à la disposition par le Cned

- Création tableau bibliographique qui contiendra une synthèse des divers documents d'aprés le fichier bibliographie-résumés (auteur, livre,éditeur, année, résumé, idées de l'auteur)

- Début étude détaillée de la bibliographie 2008 fournie par site Internet CNED : relevé (détaillé : auteur, biographie, idées, livre, résumé, autres livres du même auteur...) des différents ouvrages et sites Internet sur :

le système éducatif.

- Emprunt de livres et revues Inter CDI

- Enregistrement des pages utiles à la préparation : textes des auteurs cités, sites dans favoris

- Chercher localisation des livres sur bases des sites Internet (Médiathèques, CRDP, IUFM)

- Contacter ces établissements

- Heures d'ouverture

- 28 07 2007 : Réception premiers cours CNED

Publicité
Commentaires
C
Un sacré programme que voilà, félicitation pour ta rigueur ! Moi aussi je passe le capes cette année, je nous souhaite bonne chance ! Je me permets d'ajouter en rétrolien l'article de mon blog sur la prépa au capes ! A tantôt !
S
Je vois que les nouveaux capétiens sont prolixes en matière de blogs... Je suis ravie de trouver des futurs collègues aussi emballés que moi par les NTIC et le Web 2.0. Bon courage donc pour cette année de préparation au capes!
Publicité
Archives
Publicité