Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 août 2007

. Blogs et vacances

JD300055

      Chers blogslecteurs/trices (qui souvent êtes des blogslecteurs/trices, silencieux/ses - je sais votre présence discrète grâce aux statistiques - comme moi, qui parcourt des dizaines de blogs intéressants sans pour autant systématiquement - c'est un tort sans doute - laisser un commentaire), je me suis quand même donné pour objectif depuis que j'ai ouvert ce blog - qui est le véritable premier, puisque le précédent que j'avais créé sur un autre support de blog était un peu poussif, avec 5 ou 6 messages en un an (!) par manque d'inspiration - de l'alimenter tous les jours.

    Pour l'instant, le cap est maintenu... bon, évidemment cela ne fait que 5 jours qu'il est né le "divin enfant", mais bon j'ai besoin d'encouragement ! (lol), car contrairement à mon premier essai de blog, le support Canalblog offre, c'est évident (ah oui, je vous arrête : non, non, je ne travaille pas pour eux), une maniabilité et des possibilités importantes, qui favorisent la gestion et le développement de son "journal électronique" (çà c'est pour montrer que l'on a du vocabulaire, que l'on ne parle pas qu'anglais, et surtout pour éviter les répétitions en "blog" !). Et en comparaison d'un site web, je trouve le blog plus vivant par essence, plus ergonomique, moins statique, plus convivial.

         J'ai une tendance naturelle depuis tout jeune d'accumuler des documents divers, d'abord lorsque je lisais les BD de "Mickey" et des "Castors Juniors" dans lesquels je retirais les dossiers ou les petits paragraphes sous les vignettes, ou apprenais diverses informations telles que celle dont j'étais fier, petit, d'avoir la connaissance : le nombre exact d'os dans le corps humain. C'est donc une activité que je poursuis toujours, sans cesse à l'affut d'un article, sur les abbayes par exemple (autre sujet de prédilection : tiens il faudra créer une catégorie monument ou patrimoine), ou un autre sur les écrivains. Le Blog (pratique et synthétique), c'est une autre façon aussi pour moi de prolonger ma nature qui est de recueillir, conserver et mettre à ma disposition  en même temps que de celles des autres tous types d'informations et documents, et donc une forme supplémentaire de communication. J'en ai même fait mon métier.

    L'avantage et l'enthousiasme à le réactualiser quotidiennement, c'est qu'en fonction du moment et des thèmes, il est possible d'augmenter, de développer et de diversifier les différentes rubriques du journal. C'est pourquoi, peu à peu et de manière aléatoire, des rubriques apparaissent (comme d'autres verront le jour plus tard), telles que l'astronomie et l'univers (avec des infos d'actualité ou passées, sur l'espace, l'univers, la Terre, etc...) qui me passionne depuis des années. De même, une rubrique importante sera consacrée au CAPES de documentation 2008, avec notamment un suivi de ma préparation (bibliographie, épreuves...). Comme je parlerai aussi de mon amour de l'écriture et du livre que j'écris depuis des années avec la conviction, sinon l'ardent désir de le voir publier, et ultime rêve : chez Gallimard ! C'est tout.

         Enfin, pourquoi "vacances" dans le titre, c'est que je savoure, tout en ayant la tête plongée dans le CAPES, les 12 jours qui me séparent encore de "la reprise", encore à quelques jours de la rentrée, et avant que ne s'anime à nouveau le CDI.

Bonne journée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité