Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 août 2007

. Etoiles filantes août 2007

ETOILES FILANTES

CIEL d'ETE 2007


Photo extraite de  http://www.eurospacecenter.be/nef2007esc.htm

Comme chaque année à pareille période, alors que nous levons les yeux vers le ciel nocturne, un phénomène qui fait partie de ces évènements qui nous dépassent, en même temps qu'ils nous enivrent, c'est-à-dire qui se font exceptionnellement sans nous, hors de nous, et qui reviennent régulièrement quels que soient nos décisions, nos entre'déchirements, et la succession des générations, qui nous donne aussi toute la (dé)mesure de l'univers, face à laquelle nous mesurons peut-être notre relativité mais surtout le caractère précieux de la vie : les étoiles filantes.
    Comme les comètes, les éclipses lunaires et solaires, les étoiles filantes réveillent et perpétuent en nous notre propension naturelle à l'émerveillement et à la compréhension de l'univers et de nous-mêmes.

    Donc préparez vos mirettes, vos jumelles, et levez le nez vers >>>>>>> les Perséides* >>>> (qui sont des débris laissés par la comète Swift-Tuttle, depuis sa traversée en 1992) : elles apparaissent entre le 17 Juillet et le 24 Août, la nuit la plus propice, (là où elles sont au maximum de leur activité) étant la nuit du 12 au 13 août prochains, et surtout le matin du 13 août vers 5h00, d'autant plus que la Lune a pris des vacances en cette période.

    Vous allez me dire, c'est trés bien mais dans quelle direction il faut regarder ? Que vous vous repériez par rapport à l'étoile polaire, à une boussole, ou au coucher du soleil, il vous suffit de regarder vers les Constellations du Cygne, de Pégase et du Dragon et surtout de Persée, qui donne son nom aux Perséides, c'est-à-dire vers le Nord-Est, non loin de la Constellation de Cassiopée (le fameux "W") !

    Si des amateurs éclairés, et même des spécialistes veulent intervenir, n'hésitez pas à laisser vos commentaires (pour apporter des précisions, rectifier une erreur...). Toutes les questions d'amateurs non-spécialistes comme moi sont aussi les bienvenues : j'essaierai d'y répondre, ou, si cela dépasse mes "compétences" en la matière, je laisserai le soin de répondre à des plus calés que moi dans ce domaine.

*Les Perséides : + d'infos
++ d'infos

*Phénomènes astronomiques :
+ d'infos

-o-
Sur demande de leur propriétaire, je m'engage à retirer immédiatement la/les photo(s) insérée(s) dans cette page.
J'indique la provenance de l'information, les internautes peuvent ainsi consulter la page d'origine.
-o-

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité