Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 août 2011

Hommages : Sir Walter Scott / Napoléon 1er

P31-07-11_18En ce 15 août 2011, jour de l'Assomption, anniversaires de l'écrivain Sir Walter Scott (15 août 1771-1832) et de l'Empereur Napoléon 1er (15 août 1769-1821). On commémore donc le 240e anniversaire de la naissance de l'écrivain, et le 242e de la naissance de l'homme d'Etat. 

Le second, cela fait longtemps que j'ai une admiration pour lui. J'évoquerai donc aujourd'hui davantage, et pour une raison bien particulière (que je vais expliquer*), le premier, Sir Walter Scott, l'auteur de poèmes, puis de romans tels que Waverley (1814), Ivanhoé, Rob Roy, ou encore Quentin Durward. En plus de la date de naissance, une seconde chose rapproche les deux personnalités : Sir Walter Scott a aussi publié une Vie de Napoléon (en 9 volumes).

*Ce pourquoi j'ai choisi de parler plus particulièrement de Sir Walter Scott, c'est que j'ai réalisé un rêve de voyage que j'envisageais depuis un an. Mais comme toujours, selon ma nature, rien n'est programmé en avance, seulement rêvé, je ne me suis concrètement décidé de partir sur les pas de Walter Scott que quelques jours avant de prendre mes réservations (avion, hôtel). En même temps je comptais suivre les pas d'un autre auteur (écossais lui aussi) que j'admire, et faire d'une pierre deux coups : Sir James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan. J'ai donc décidé d'aller en Ecosse ! C'est un pays qui m'attirait, qui était aussi évident pour moi que mes précédents voyages. C'est aussi le pays d'un autre auteur que j'aime depuis un peu plus longtemps : Robert Louis Stevenson (L'Île au trésor). 

Ce voyage est illustré par le dernier album-photos qui s'affiche sur la gauche du blog intitulé "0- ECOSSE 07-08 2011". Un voyage effectué du 28 juillet au 02 août 2011. Les photos vont remplir progressivement l'album. 

Pour Walter Scott, il s'agissait d'aller sur ses terres près de Melrose, en son château d'Abbotsford house. Et pour James Matthew Barrie, il était évident que je ne devais pas passer à côté de la magique ville de Kirriemuir ! Avant d'en dire plus je dois dire que ce voyage ECOSSE30-07-2011 (19)fut une pure réussite en tous points, sans déception, et même le temps m'a été agréable, et accompagna mes rêveries.


Mes impressions, à suivre...



 

 

 

 

Evènements autour de Walter Scott et James Matthew Barrie : 
> 15 août 2011 : Birthday picnics at Abbotsford
>  

_______________________________________________________________________
Photos de l'auteur charleswann, dans l'ordre de parution : la maison de Walter Scott à Edimbourg, 39 Castle Street - Statue de Peter Pan à Kirriemuir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité