Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Noté pour vous

             Sous un titre simple au premier abord, et qu'en fait j'ai eu du mal à trouver (!), ce message concernera ce que j'ai pu regarder ou consulter avec intérêt dans les médias ces derniers jours (ou sous un terme pompeux : "mes rencontres médiatiques", là c'est peut-être un peu trop excessif) avec des liens Internet. Et cela dans le désordre, à commencer par le plus récent. Avec quelques commentaires au fil de l'inspiration.

             Aujourd'hui, comme à mon habitude, vers 18h55, j'ai regardé l'excellente émission de Michel Drucker, Vivement dimanche prochain (qui prolonge Vivement dimanche), consacrée à
Michèle Bernier. Toujours très conviviale, je défends cette émission chaleureuse, qui recevait donc la pétillante comédienne comique que je suis depuis le Théâtre de Bouvard. Vous pouvez voir/revoir l'émission en intégralité (voir plus loin).
             L'émission recevait aussi un écrivain : Justine Lévy, et l'humouriste (+ autres activités : écrivain, metteur en scène...) Laurent Ruquier.

             La semaine
a aussi été l'occasion de se replonger complètement dans la vie et l'oeuvre d'un de nos plus grands et dignes représentants de la littérature française : Albert Camus, dont on célèbre le 50e anniversaire de la disparition cette année. Il compte dans ma vie pour plusieurs raisons : c'est pendant les années collège et lycée que je l'ai découvert et que j'ai toujours fait d'une de ses phrases, une phrase-clé de ma vie (extraite de "Lettre à un ami allemand"), que j'avais recopié et affiché dans ma chambre pendant de longues années (phrase que je ne peux pas citer pour des raisons de droits, mais que vous pouvez lire ici). Il est question du sens supérieur du monde et du sens de l'homme.
             Ma découverte au collège : ce fut à travers la lecture de L'Etranger (qu'on appelle couramment "L'étranger de Camus", comme l'on dit "Le Petit Prince de Saint-Exupéry"), puis au lycée avec l'extraordinaire "L'Envers et l'endroit" (son premier livre que j'ai lu en 1988, l'année du bac). Je ne savais pas encore qu'il avait été édité par celui que j'ai eu la chance de connaître peu de temps après : son premier éditeur, Mr Edmond Charlot, que j'allais rencontrer en 1988, par l'intermédiaire d'une camarade de classe, lors de ma première visite à sa librairie de Pézenas : "Le Haut Quartier".

              Je n'ai donc pas manqué l'émission spéciale Camus de La Grande Librairie (voir plus loin, lien vers la vidéo). L'émission propose un direct d'1h15, suivi d'un documentaire "
Albert Camus, le journalisme engagé", de Joël Calmettes. J'ai complété par des émissions de l'INA dans lesquelles apparaissait l'écrivain.

. Tous les liens .

 

> Vivement dimanche prochain, la page sur France 2, sur laquelle vous pouvez visionner la dernière émission.
> Justine Lévy, le site des éditions Stock
> Laurent Ruquier, son site officiel
> La Grande Librairie, spéciale Camus : voir la vidéo en intégralité
> INA, thème Albert Camus.


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité