Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 mars 2009

Virée montpelliéraine

Lundi 9 mars, petite "virée" à Montpellier
(voir album à gauche de même titre).
IMG_0014 

Une envie inlassablement renaissante de DVD et de livres. Et d'abord entre 11h et 12h, un petit remplissage salvateur de l'estomac, de deux tartelettes à la Mozarella arrosées d'un excellent Orangina millésimé 2009, achetés juste à l'entrée du Polygone. Un petit tour vers la Fnac, qui annonce malheureusement, par l'entremise d'un petit papier, que le magasin n'ouvrira qu'à 15 heures pour cause d'inventaire (quand j'y retournerai à l'heure dite, alors que le magasin ne va pas tarder à ouvrir, quelques personnes attendent l'ouverture, je passe à côté d'une dame qui demande l'heure son voisin, il est 14h45; je profite du renseignement. Arrivé l'heure, curieusement, toute une foule arrivera en masse, et s'engouffrera à l'ouverture des rideaux, comme si, c'est ce que j'imagine, une vente exceptionnelle les happaient).

IMG_0016Donc je me rabats (plus tôt que prévu, ce qui ne change rien en réalité à mes projets de visites), sur Sauramps et Gibert, d'où je repars, très éclectique dans mon choix, avec deux Mary Higgins Clark anciens pour un membre de ma famille, accompagnés de la trilogie DVD (+ bonus) de Jurassik Park, puis du Seigneur des Anneaux, un double DVD de Fernandel, et un King Kong, mais surtout (à Sauramps), un roman de Richard Matheson "Le jeune homme, la mort et le temps" (titre en anglais : "Bid time return"), qui sera adapté par le même auteur en scénario pour un film, au début des années 80 dont le titre est "Quelque part dans le temps" (avec principalement Christopher Reeves, et Jane Seymour), délicieusement romantique à souhait.

J'ai adoré ce film, qui fait partie de mes films cultes que je revois sans cesse, au moins une à deux fois par an. Et ce livre qui a inspiré le scénario, et qui est ma lecture du moment, est incroyable, il se lit comme un journal, celui d'un scénariste de télévision, Richard Collier, condamné par un cancer et qui tombe amoureux du portrait d'une femme, à l'occasion d'un séjour dans un hôtel au hasard de son aventure de fin de vie, et qu'il cherche à connaître davantage. Une histoire et une narration, malgré le sujet, paradoxalement fraîches, il est comme l'air frais qui pénètre dans une chambre face à la mer, vivifiant et irrésistiblement attractif. Il ne me reste plus qu'à dévorer les quelques 290 pages restantes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité