France 2 /La Boite à musique

J'imaginais depuis quelques temps que notre immanquable Jean-François Zygel avec sa suave et salvatrice Boite à musique pourrait revenir cet été nous régaler comme l'an passé, mais ne trouvant aucune annonce nous prévenant - ou alors je n'étais pas aux bonnes heures de promotion, ni tombé sur l'information sur le net, ou bien tout simplement distrait - Je pensais que cette année, on passerait malheureusement à côté.
Et j'ai effectivement failli passer à côté, si je n'avais pas allumé mon poste hier soir, vers les 23h40-00h00, au moment d'une intervention du réalisateur Jean-Pierre Mocky ! Et tout de suite me revenaient les magnifiques heures de l'émission de 2007, et j'allais passer pendant cette nuit du 11 au 12 juillet, comme à chaque fois, des moments sublimes et frissonnants.

Le thème était donc hier soir, le cinéma et la musique : les musiques de films, les compositeurs de musiques de cinéma, les musiques classiques au cinéma, les reprises, en jazz par exemple. Tout était, tout du long, remarquable et heureux (les artistes, Jean-François Zygel, les invités, les interprétations) mais plus particulièrement, je dois dire que certains moments m'ont davantage marqué, et c'est vrai - je suppose que c'est pareil pour ceux qui ont assisté à l'émission à travers leur poste - que les applaudissements sont alors venus naturellement, tant ces instants ont semblé soustraire nos sentiments à la pesanteur. Par exemple parmi ces moments, dans le désordre : l'intervention de Jean-Philippe Le Trévoux avec son orgue de cinéma (et son extraordinaire capacité et diversité sonore), et celle du Quatuor Ebène (particulièrement impressionnant et touchant dans leur interprétation vocale et musicale).

J'invite donc tous ceux qui ne connaîtraient pas cette émission, amateurs, amoureux, musiciens ou non de musique classique ou non, enfants, adolescents, adultes, à partager (tous les vendredis soirs, jusqu'au 29 août) ce moment de grâce, d'humour et de passion musicale, qui se déclinera en huit thèmes, tout au long de l'été 2008 : aprés la musique et le cinéma, diffusé hier soir 11 juillet, seront abordés la musique française, les classiques, les modernes, les romantiques, la sensualité, l’improvisation, et enfin, les Russes.

***

> La prochaine émission sera donc consacrée à la musique française. Je ne me fais pas de doute que seront conviés mes chers compositeurs impressionnistes du XIXe : Gabriel Fauré, Claude Debussy, ainsi que les enchanteurs musiciens baroques : Rameau ou Delalande.

Pour cette occasion Jean-François Zygel a invité le ministre Xavier Darcos, l'écrivain Daniel Picouly, et le chanteur, chef d'orchestre Stanislas.

> Plus d'infos sur le site Internet de France2 : La Boite à musique

> Les personnalités invitées à la première émission étaient Francois-Xavier Demaison, comédien, Jean-Pierre Mocky, réalisateur, Vladimir Cosma, compositeur.
> Les interprètes invités étaient le Quatuor Ébène, Antoine Hervé, Jean-Philippe Le Trévoux
> Pour assister à l'émission, appelez le 01.42.41.31.12

> Commentaires sur l'émission :
  . "Zygel joue avec les notes", par Isabelle Nataf, sur le site Internet du Figaro (11/07/2008 | Màj : 11:06)