Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 juin 2008

Nouveaux-nés dans ma bibliothèque

voyage_temps    S_Hawking
                  Editions ADA                  Editions Flammarion

S'il est un thème qui m'a toujours fasciné depuis tout jeune, il est d'autant plus alimenté qu'il est d'actualité avec les travaux des frères Bogdanov que j'affectionne aussi depuis l'enfance : il s'agit des questions relatives au temps, et en particulier les voyages dans le temps, et même les paradoxes qui lui sont rattachés.
Mon appétit a pu être largement jusque là et régulièrement rassasié : dans mon enfance et mon adolescence, je me souviens des lectures de roman ou nouvelles de science-fiction tels que "Histoires de voyages dans le temps", et plusieurs années après, tout récemment "Le livre du temps", puis les films tels que par exemple "Retour vers le futur", "La Machine à explorer le temps", "Quelque part dans le temps", "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban", "Si seulement", et la série "La Quatrième dimension".

C'est donc bien logique si j'aime aussi à ce point "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust ! Le texte m'a tout de suite "parlé" (et aussi pour d'autres raisons), lorsqu'à 20 ans, à l'université, je l'ai lu pour la première fois. Et ce n'est pas par hasard si l'un des personnages principaux a donné son nom à ce blog. C'est dire le lien indéfectible qui me rattache à la Grande oeuvre proustienne, presque plus de 20 ans après ma découverte du texte.

C'est pourquoi mes deux nouveaux-nés dans ma bibliothèque (provenant de Gibert) - après mon périple d'aujourd'hui à Montpellier, chez Sauramps, la FNAC, et enfin Gibert, pas encore arrosé par les pluies torrentielles qui baigneraient (comme ces derniers jours) aujourd'hui la capitale héraultaise et sa région -sont :

                       . "Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs", de Stephen Hawking (Flammarion, 1989), qui ne faisait pas encore partie de mon "fonds" de lecture. Plus d'infos

                       . "Voyage à travers le temps. Un guide pour les débutants", de JH Brennan (Ada, 2008). Que j'ai commencé à lire en attendant le tramway, puis dans le tramway. Le début est déjà très passionnant et mystérieux, puisqu'il évoque les diverses découvertes d'objets à des profondeurs et des strates d'âges terrestres où ils n'auraient pas dû se trouver, ce qui amène à s'interroger sur la possibilité des voyages dans le temps.

C'est à Sauramps (puis aussi à Gibert) que j'ai aussi découvert, dans le rayon des sciences, au tout dernier étage, une collection d'ouvrages très enrichissants et plein d'humour (pour un prochain achat* avec tous ceux que j'ai pris un instant dans mes mains, puis reposé raisonnablement avec leurs congénères). L'un de ces ouvrages : "Ce qu'Einstein disait à son coiffeur. Des réponses scientifiques aux questions de tous les jours", explique les phénomènes physiques : comme la gravité ou l’acoustique, complétés de petites expériences pour illustrer les explications. L'auteur Robert Wolke a aussi publié dans la même collection :     "Ce qu'Einstein aurait pu dire à sa cuisinière. Quelques réponses sucrées à des questions salées... avec recettes !", et "Ce qu'Einstein n'a jamais dit à son tailleur. De nouvelles réponses scientifiques aux mystères de la vie quotidienne".

> Plus d'infos sur Stephen Hawking et ses travaux : futura-sciences / http://www.hawking.org.uk/home/hindex.html (site officiel en anglais) / La République des Lettres / Astrosurf /Techno-science /

-o-

*Les livres que j'ai touchés, feuilletés, et que je projette donc d'acheter en une ou (plus certainement) en plusieurs fois, de quoi (délicieusement !) engorger mes pensées et "mes" bibliothèques :

> "Ce que Einstein disait à son coiffeur" de Robert Wolke. Pour plus d'infos, veuillez consulter le site des éditions Dunod, qui fournit la table des matières, l'introduction, le chapitre 4, l'indice et l'index.

> "Avant le Big Bang", d'Igor et Grichka Bogdanov

> "Voyage vers l'instant zéro", de Grichka Bogdanov

> "L'équation Bogdanov" : Le secret de l'origine de l'univers ? de Lubos Motl

> "Nous ne sommes pas seuls dans l'univers", de Igor Bogdanov

> "Proust au Majestic", de Richard Davenport-Hines

> "Le manteau de Proust", de Lorenza Foschini

.../

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité