Vous souhaitez compléter votre formation, votre savoir, dans le domaine de la littérature jeunesse, développer vos compétences, vous spécialiser, ou vous réorienter (bibliothèque, enseignement, édition et librairie) , alors pourquoi pas
le Master Lettres, spécialité littérature de jeunesse ?

Moi, çà me tente pour 2008-2009, aprés le Capes... Et vous ?

A ce propos, le Café pédagogique propose un article intéressant de Claire Balas ("Enseignant-documentaliste... à la croisée des chemins"), dans lequel est rapportée l'expérience de deux enseignants ayant préparé le Master Lettres, Littératures & Civilisation, Spécialité Littérature de Jeunesse, une formation intégralement à distance, à l'Université du Maine (Le Mans).

Il est dit sur le site de l'Université du Maine que "L’originalité de cette spécialité est qu’elle est entièrement proposée à distance, via un campus virtuel (internet). La formation s’adresse donc à toute personne intéressée, que ce soit en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou à l’étranger (dès lors qu’elle dispose d’un accès Internet et qu’elle peut passer ses examens in situ).
Le public concerné est un public large, au sein duquel se côtoient des enseignants du premier et du second degré, des bibliothécaires ou aides-bibliothécaires, des documentalistes, des étudiants, des éducateurs, des aides-éducateurs, des libraires… etc.
"

- Thèmes de l'article :

  • Mieux connaître la littérature jeunesse
  • Retour sur une expérience réussie

> Plus d'infos : Université du Maine : présentation du master
: Blog de littérature pour la jeunesse