Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
16 novembre 2007

. Bilan Capes doc novembre

jcc_064En ce qui me concerne, la priorité de ce mois de novembre est donnée à la préparation des devoirs de STD et DD.

Pour l'instant, dans cette phase "d'échauffement" - et d'autant plus que c'est ma première présentation à ce concours, donc une appréhension supplémentaire - il s'agit pour moi de suivre méthodiquement les instructions du CNED, étapes aprés étapes, sans tenir compte encore au plus près du temps limité, et sans chercher pour le moment à comparer avec d'autres méthodes extérieures (Je parle pour l'instant des méthodes d'ouvrages pédagogiques. Puisque au contraire, je suis tout à fait ouvert à toutes méthodes personnelles de capésiens).

Je privilégie donc d'abord la maîtrise de la technique (l'application pratique d'outils théoriques), dans laquelle j'incluerai ensuite la maîtrise du temps. C'est discutable certainement, mais c'est cette méthode qui me donne davantage confiance, et qui m'apporte, pour tout dire, plus de plaisir ! C'est déjà çà de gagné.

L'essentiel, le but, pour moi, est l'entraînement progressif, régulier puis intensif aux épreuves, pour gagner de la confiance, pour maîtriser les techniques et le temps, pour être sensibilisé à tous types de thèmes relatifs aux sciences de l'information et de la documentation.

Et toujours, pour trouver plus de plaisirs que de contraintes.

Bon courage à tous.

Publicité
Commentaires
F
Salut Charles Swann !<br /> <br /> Comme Nalya, je suis assez d'accord par rapport à la contrainte du temps et c'est pour cela que les devoirs sont vraiment à faire en temps limité autant que possible. Néanmoins, pas évident de se trouver 5 heures (x2!) pour accomplir la chose, surtout la première fois...et quand tu bosses à côté (je compatis!)<br /> Si la donne du temps peut être vue comme un handicap (c'est sûr, c'est un paramètre qui rajoute du piment à l'exercice), je dois dire que pour certains devoirs auxquel j'ai pu être confrontée, la contrainte temporelle jouait en ma faveur et m'obligeait à ne pas m'égarer dans de multiples références...<br /> Quoiqu'il en soit, j'espère que tu t'en es sorti (en ce qui me concerne, j'ai trouvé le premier DD assez simple mais le sujet du STD plutôt ambitieux!!. <br /> <br /> Allez bon courage à tous pour la suite :)<br /> <br /> feuilledautomne
N
Il me semble en effet que la contrainte du temps est un paramètre important à prendre en compte assez rapidement dans ta préparation, sous peine d'avoir des surprises ;)<br /> Ceci dit, pour les premières fois (comme toi) j'ai pris tout mon temps... Mais je dois dire qu'une fois le chrono en route, c'est plus du tout pareil !
Publicité
Archives
Publicité