Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES   RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
. LES RENDEZ-VOUS DE CHARLES SWANN .
  • Blog-notes consacré à l'actualité et au patrimoine culturels : livres, lecture, écriture, cinéma, TV, musiques, sciences, astronomie, histoire, architectures. Avec des infos sur les examens (Brevet, baccalauréat), et les concours (CAPES de documentation)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 août 2007

. A chacun ses idoles


Si je vais du côté de chez Jean, c'est pour y rencontrer


Mr D'Ormesson.

Il sera en quelque sorte comme le parrain (involontaire) de mon blog ! Qu'il en soit remercié. Mon admiration envers lui et ses pensées méritaient cette attention.


Il fait partie de ces "personnages" que je rêvais de rencontrer : à chacun ses idoles. C'était, il y a une dizaine d'années, lors d'une séance de dédicace de l'un de ses ouvrages : "Une autre histoire de la littérature française". J'étais dans un longue file d'attente, à la merveilleuse librairie Sauramps de Montpellier non loin du rayon littérature française. Il se faisait attendre, on nous rapportait qu'il était en train de lire tranquillement le Figaro, puis il arriva.
Ce fut mon tour, ce fut bref, mais je ne fus pas déçu en comparaison de l'image de gentleman que je m'étais faite depuis des années, notamment lors de ses passages aux émissions aimées "Apostrophes" et "Bouillon de culture" : je le serrais la main lui disant ma fierté de le rencontrer, on échangea rapidement quelques mots trés amicaux, il me dédicaça son livre. J'avais apprécié sa simplicité, sa disponibilité (même courte) envers moi, son petit mot, il avait vraiment été à la hauteur de l'image que j'avais en moi.

Je vous invite, si vous ne connaissez pas vraiment Jean d'Ormesson, et même si vous le connaissez à regarder des interviews de lui; çà vous donnera une petite idée du personnage plein d'humour, si intéressant et si attachant qu'il est (à suivre..., sans doute d'autres interviews, mais aussi quelques souvenirs des émissions culturelles "Apostrophes" et "Bouillon de culture"; mon amour des livres donc des librairies Sauramps, Gibert, et celle de la Fnac à Montpellier, et France Loisirs... enfin toutes celles qui n'échappent pas à mes visites incontournables !) :

  1. notamment par Thomas Clément pour le premier : site web : http://clement.blogs.com/ .
  2. Le second est extrait de "Exit n°2 : interview de Jean d'Ormesson pour la sortie de son nouvel ouvrage : Odeur du temps. EXIT "Par ici les sorties !" Magazine en ligne de l'actu culturelle, site web : http://www.dailymotion.com/Exit00 .
  3. Le troisième : Jean d'Ormesson à Rome - 26 juillet 2007; Jean d'Ormesson est venu présenter à Rome son avant-dernier livre, la création du monde, qui vient d'être traduit en italien Rome en images - http://rome-en-images.blogspot.com/

BON VISIONNAGE !


Jean d'Ormesson envoyé par clemtom


Interview Jean d'Ormesson envoyé par Exit00


Jean d'Ormesson à Rome - Rome en images
envoyé par Rome-en-images


*Note :  sur demande de leur propriétaire, s'ils le souhaitent, je m'engage à retirer si nécessaire les vidéos proposées ci-dessus*

Publicité
Commentaires
H
Avis à tous les amateurs de Jean D'Ormesson, il sera l'invité de Laurent Ruquier le mercredi 10 Octobre dans l'émission "On n'a pas tout dit".<br /> <br /> Pour assister gratuitement à l'émission, contactez Harold au 01.41.11.11.11. ou inscrivez-vous directement sur notre site www.claponline.com.<br /> <br /> Merci de faire circuler l'info sur le net.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Harold (Clap Production)
F
Avec « La création du monde », c’est un peu la même chose : une brillante digression, très enlevée, assez jubilatoire. Comme il aime à le faire, notre académicien badine avec des sujets philosophiques et spirituels très sérieux et austères. Ce livre est un aimable résumé de philosophie générale, une élégante conversation de salon à la manière du XVIIIème siècle. « La pensée aux mille ressources a inventé un instrument formidable de récupération et de conservation des paroles : l’écriture. Pensée au second degré, parole figée sur place, l’écriture est du langage conservé dans l’espace sous forme de signes au lieu de rester dispersé dans le temps sous forme de sons. » Comment dire ? Je crois qu’il dirait lui-même : épatant !
Publicité
Archives
Publicité